Les métiers du funéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les métiers du funéraire

Ce forum parle des différents métiers du monde funéraire.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Fiche Métier

Aller en bas 
AuteurMessage
Cindy

Cindy


Messages : 6
Date d'inscription : 05/12/2009

Fiche Métier Empty
MessageSujet: Fiche Métier   Fiche Métier I_icon_minitimeLun 28 Déc - 16:10

Thanatopracteur - Thanatropractrice


  • En quoi consiste ce métier ?
    L'embaumeur ou thanatopracteur donne les soins d'hygiène et de représentation aux corps humains décédés en injectant un liquide conservateur. Son activité a pour but de donner au visage du défunt un aspect naturel et apaisé, et de retarder la décomposition du corps, souvent traumatisante pour les proches. Qualités relationnelles, maîtrise émotionnelle et discrétion sont trois qualités indispensables pour exercer cette activité.


  • Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?
    Pour exercer cette activité, le thanatopracteur doit avoir une bonne résistance physique et nerveuse, car les conditions de travail sont difficiles, notamment lorsque ces soins ont lieu au domicile du défunt. Il est impératif de s'accommoder de l'odeur caractéristique de la matière en décomposition. Une bonne connaissance des produits chimiques et des règles de sécurité liées à leur utilisation est requise. Cette activité est souvent rattachée à une entreprise de pompes funèbres et s'exerce comme salarié.


  • Comment y accéder?
    Une formation théorique de 150 heures (anatomie, médecine légale, microbiologie, hygiène, toxicologie...) et 200 heures de pratique sont exigées. Cette formation est assurée par des thanatopracteurs habilités. L'examen (100 opérations de soins à valider) débouche sur le diplôme national de thanatopracteur. Il est préparé à l'université de Lyon ou d'Angers ou dans certaines écoles. L'école française de soins et sciences mortuaires est réservée aux candidats présentés par les entreprises de pompes funèbres ; l'école nationale d'administration et des techniques du funéraire forme les agents des collectivités territoriales. Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes




source:
http://www.informetiers.info/index.php
Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche Métier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du funéraire :: Notre Monde :: Parlons de nos métiers :: Thanatopracteur-
Sauter vers: